Loin de n'être qu'un chanteur, Joël d'Arbaud est un artiste engagé. Soutenu par le Conseil Régional, le Conseil Général, les écoles, le Comité Guadeloupéen des Sociétés d'Assurance, les médias et le public, il est aussi reconnu pour ses contributions et ses débats sur des sujets sensibles. Joël d'Arbaud a plusieurs fois été l'invité du journal de la chaîne principale (Guadeloupe Première - anciennement R.F.O) pour présenter les sujets qu'il aborde.

Interview de Joël d'Arbaud - clip "L'école"

Thème : le suivi dans la réussite : le triptyque parent-enfant-enseignant / La violence en milieu scolaire : le rôle des adultes
Objet : L'artiste présente un compte-rendu des conférences-débats qui ont eu lieu les 14 et 15 mai 2013 à l'Espace Régional du Raizer.

Interview de Paul Mbanzoulou - clip "L'école"

Invité au débat.
Fonction : Enseignant-chercheur et Responsable du département de la recherche à l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP)
Objet de l'interview : compte-rendu et impressions des deux conférences-débats du 14 et 15 mai, autour du clip "L'école".

Interview de Raphaël Speronel - clip "L'école"

Invité au débat.
Fonction : Psychologue
Objet de l'interview : compte-rendu et impressions des deux conférences-débats du 14 et 15 mai, autour du clip "L'école".

Bande-annonce de l'album "Conscientisation"

Thème : Bande-annonce réalisée pour la sortie de l'album "Conscientisation" - 2014

Interview de Paul Mbanzoulou par Guadeloupe 1ère

ThèmeIntervention et rôle lors des conférences-débats du 14 et 15 mai, autour du clip "L'école".

Parrain du Téléthon en 2001

Cet évènement national s'est vu plébiscité par la presse
24 h de manifestation sans interruption. Le cortège a fait escale dans plusieurs communes : Petit-Bourg, Trois Rivières et Gourbeyre. Il y a été généreusement reçu.  

Goûter-Ciné - faire découvrir le cinéma aux enfants

Pour certains c'est l'occasion de faire une sortie en famille, surtout s'ils sont nombreux. Ce moment est attendu. Il y en a qui se vantent de n'avoir jamais raté une édition. 

Articles de presse :

Les enfants - séparation des parents et souffrance

Le thème "la souffrance des enfants de parents divorcés ou séparés" a amené Joël d'Arbaud à être l'invité du journal télévisé, pour la première fois. Il a organisé un débat sur le sujet. Celui-ci était animé par Sophie Pointaire (journaliste à Guadeloupe Première). 
Les intervenants: Harry Broussillon (psychologue), Madame Cuirassier (représentante des affaires sociales à la D.A.S.S), Madame Lancrerot (C.I.P) et l'invitée d'honneur Véronique Caloc (Miss Europe). 

Quelques articles de presse :

L'alcool au volant - boire ou conduire il faut choisir

Les tragédies de la route n'ont pas laissé Joël d'Arbaud indifférent. Il s'est investi sur le sujet à travers différentes actions : un clip, un débat, une campagne publicitaire (affiche 4m x 3m) dans tout le département. 

Le clip a concouru au 4ème festival international des films sur la sécurité routière à Aubagne et a obtenu une mention spéciale du jury

Les intervenants du débat : Xavier Dali (Comité Guadeloupéen des Sociétés d'Assurances), Raymond Maximin (prévention routière), Mariana Saint-Prix (D.D.E), un médecin du S.A.M.U. 

Quelques articles de presse :

Le pied sur le frein - veille à la sécurité routière

Première édition : L'alcool et la vitesse tuent - 2001 
Pour cette grande première, la presse n'hésite pas à faire la promotion avant et après la manifestation. 
Le débat qui accompagne le thème est animé par Ory Menel (journaliste de Guadeloupe Première). 
Les intervenants : Xavier Dali (assureur automobile), Raymond Maximin (prévention routière), Mariana Saint-Prix (la D.D.E). 

Deuxième édition : En voiture je me ceinture - 2002
Le succès de la première édition a imposé la reconduction de cette journée de prévention, et tout naturellement, la presse a accepté de couvrir l'évènement à nouveau. 

Troisième édition : Test de conduite - 2009 
Des inspecteurs du permis de conduire ont examiné des automobilistes volontaires. Quelques uns ont été recalés. Qu'on se rassure, ils n'ont pas perdu leur permis de conduire. Une fois de plus, la presse n'a pas hésité à communiquer sur l’évènement. 

Quelques articles de presse :

La stabilité conjugale - c'est une volonté commune

Lors de son passage en tant qu'invité du journal télévisé, Joël d'Arbaud a pu présenter le thème et annoncer les différents intervenants du débat qu'il a lui-même animé le lendemain.
Les intervenants : Raphael Speronnel (psychologue) , Lydie James (avocate), une médiatrice familale... 

Article de presse : 
Joel d'Arbaud chante la stabilité conjugale